Conan

N'attendez plus, entrez dans la légende ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

C'est beau, mais c'est pas ce que je recherche

S'il y a bien un truc qu'on peut reconnaitre, c'est que graphiquement, Conan est une réussite. Les illustrations, les figurines sont top, rien à redire. C'est d'ailleurs ce qui compose les 5 étoiles de ma note, ça et le fait que quand même, niveau règles, il "fait le job".

Mais c'est par là que le bas blesse à mon sens. Et je dis bien "à mon sens", histoire de poser d'énormes guillemets relativistes avant toute chose pour indiquer que mon avis n'engage que moi, si besoin était. Premièrement, les règles sont un peu mal foutues point de vue rédaction/structure/maquette, ce qui fait qu'on s'est posé bon nombre de questions où on ne savait pas où trouver la réponse lors de notre première partie, et ce qui nous a conduit à jouer avec de mauvaises règles lors de la première partie. Bon, une V2 es règles est en cours, soit, admettons. Vont ils corrigé le fait que les éléments de décor qui brisent les lignes de vue ne sont pas indiqués sur les plateaux ? j'en doute. Pourtant, ça n'aurait pas été du luxe.

Parlons du fond, parce que limite, ces défauts de rédaction ou d'ergonomie, on peut passer outre. Mais l'expérience de jeu, une fois qu'on a débroussaillé les points soulevés au dessus, qu'est ce que ça donne ? ben perso, ça ne m'a pas vendu du rêve. Et pourtant, je suis gros fan de la licence, j'ai auto cliqué le jour 1 du KS pour le King Pledge, donc j'étais plutôt bon public. Mais le truc, c'est que ce qui fait la spécificité du jeu - la gestion des gemmes qui sont à la fois points d'action et points de vie - ben c'est là où ça ne passe pas pour moi. Ca rend le jeu bien plus calculatoire que ce qu'un jeu de figurines tactique, immersif, scénarisé, devrait être selon moi. Je cherche une expérience de jeu fluide, des tours de jeu rapides, pas de brain burn sur le nombre de gemmes à utiliser dans quoi. En gros (et donc forcément un peu faux, qu'on me pardonne), c'est du jeu de gestion dans du jeu d'escarmouche, et selon moi ça ne fonctionne pas pour rendre une expérience immersive. Un jeu comme Imperial Assault est bien plus dynamique et bien plus efficace, non seulement parce qu'on alterne pas en groupe tour de l'overlord / tour des héros, mais fig après fig (à peu de choses près), que le choix à faire reste celui du placement tactique (là où les "zones" des plateaux de Conan ôtent cet aspect), et qu'on lance les dés qu'on peut lancer, point barre, et on voit si ça passe - l'adversaire ayant un jet de def quoi qu'il arrive. En gros on ne nous demande pas de réfléchir là où c'est pas ce qu'on recherche. Dans un jeu de figs, je veux vivre un scénar sans avoir cette frustration de devoir calculer et gérer à ce point mes moyens d'action : décider des deux actions dispos à Imperial Assault me suffit amplement.

Donc voilà, un beau jeu, mais pas un système que j'apprécie. Dommage.