Ce jeu est sorti le 20 oct. 2016, et a été ajouté en base le 11 oct. 2016 par Monsieur Phal

édition 2016
Par Asger Harding Granerud
Illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen
Édité par Lautapelit
Distribué par Gigamic

Standalone 2 extensions

De la dynamo pour le vélocipède

Salutations amateurs de bicyclette (ou pas), voici un petit jeu de course mais pas que...

L'art de la couverture est magnifique, attire l'oeil et met dans l'ambiance. Il en va te même pour l'esthétique des règles (je parlerai du contenu plus loin). A l'intérieur de la boîte l'art y est repris et l'espace de rangement est suffisant.
Le matériel est de très bonne qualité. Les tuiles qui représentent la piste sont épais et recto-verso; elles sont claires et suffisamment lumineuse pour qu'on puisse s'y retrouver.
Les figurines sont sympas. Sûrement pas assez détaillées pour des "figurinistes purs", mais j'en suis très contente et vais me faire un plaisir de les peindre.
Les cartes et le plateau de joueur sont de bonne facture et reprennent le style d'illustration de la couverture. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque équipe était dessinée différemment et avait son propre caractère.

Pour ce qui est des règles... Il faut le dire aux éditeurs, Google Traduction n'est pas votre ami. Heureusement, des gens extraordinaires ont repris la mise en page exacte du livret de règles mais l'ont traduit en français compréhensible. Elles sont facilement trouvables sur internet en PDF avec l'accord de l'éditeur.
Une fois cette petite tâche effectuée, les règles se lisent très vite et sont extrêmement faciles à comprendre. Il n'y a qu'à regarder une vidéo de TricTrac pour tout saisir. En gros, 5 minutes pour lire les règles, 2 minutes pour les expliquer.

Toutefois, même si les règles paraissent simples, ce qui rend ce jeu agréable est la stratégie. Il ne faut pas croire que parce que les règles sont simples, qu'il n'y a pas de stratégie ni de réflexion, ce serait faire une grosse erreur.
Flamme Rouge, même avec la piste "débutant" demande de l'attention et pour peu qu'on commence à essayer de compter les cartes de l'adversaire... C'est un vrai régal d'essayer d'anticiper les actions de son/ses adversaire(s) et ne pas soit rester à la traine, soit partir trop vite.
La petite touche d'aléatoire, le fait de piocher plusieurs cartes et n'en choisir qu'une seule, est génial.
Les parties sont rapides et elles ne se ressemblent pas du tout. Ainsi, on aime à y rejouer et lorsqu'on a fini une partie, on a envie d'en refaire une autre en suivant.

Les plus:
- tout

Les moins:
- la traduction des règles en VF (mais on trouve un magnifique PDF retravaillé pour tout comprendre)
- pas encore d'extensions (oui, je sais, le jeu vient à peine de sortir...)

Conclusion:
J'aime beaucoup ce genre de jeu, sans prétention, simple à comprendre avec de la place pour une stratégie, un énorme potentiel de personnalisation (inventer ses propres pistes) et d'extensions (je l'espère, un petit Paris-Roubaix). D'ailleurs, l'éditeur et des fans ont déjà commencé à mettre des petites choses en ligne pour notre bonheur à tous.
Que vous aimiez ou non votre cher vélocipède, ce jeu de course est une belle surprise et un bon moment passé ensemble.
A jouer avec le Tour de France (ou autre) en arrière plan. :)

PS. un grand merci à TricTrac de m'avoir fait découvrir ce jeu, sans eux, je serai certainement passé à côté de ce petit bijou.