De la daube(le) en boîte
Trouvant le format de ce jeu et l'idée sympathiques, je l'ai acheté en complément d'une commande. Mais, quelle déception ! J'ai de la peine à comprendre les avis élogieux des autres commentateurs.
Tout d'abord, le matériel est tout pourri. Quand je dis, tout pourri, c'est vraiment tout pourri, tellement même que les 9 euros payés me semblent complètement excessifs. La boîte métallique ne se ferme pas bien, elle est à moitié remplie, les cartes sont en carton ultra-fin et de mauvaise qualité, s'abîmant en moins de temps qu'il ne faut pour y jouer, et les illustrations ont l'air de sortir tout droit d'une banque d'images clipart des années 1990.
Alors, on joue. La règle offre plusieurs mini-jeux. Certains étant plus susceptibles que les autres de détruire illico mes cartes (par exemple, celle de la patate chaude), nous décidons de les éviter. Les autres me font penser à un Panicozoo simplifié. On s'excite un peu pour ne pas se faire devancer par les autres en usant de rapidité, mais :
Comment vérifier que les autres ne trichent pas ?
J'ai remarqué qu'il était impossible de s'assurer, dans l'empressement, que celui qui se débarrasse vite fait de sa carte et de celle du milieu, ne mente pas. Contrairement à Jungle Speed où il est possible de vérifier après coup si les 2 cartes sont bien identiques, ici, pas moyen, puisque la carte de référence est soit tout de suite recouverte, soit prise en main.
Ce point m'a particulièrement gênée, en plus du fait que je ne l'ai trouvé d'aucune originalité particulière, quand on voit ce qui se fait en matière de jeux de rapidité, celui-là a l'air de sortir tout droit des années 1990 du point de vue de l'innovation (cf. aussi les clipart susmentionnés). C'est un peu Chaos im Kinderzimmer (Haba) en version 8 images au lieu de 3, mais c'est tout. Alors oui, c'est drôle, le temps de quelques parties, puis, on laisse la boîte de côté, et surtout à cause des cartes, déjà bien abîmées dans les bords et pliées dans la précipitation.
J'aurais peut-être mis un 3/5 pour l'amusement procuré autour de moi par ce jeu si le matériel et les règles avaient été nettement améliorées. Mais, j'ai sérieusement l'impression d'avoir jeté 9 euros dans quelques rondelles de carton... tout pourri. Cela m'a vraiment gâché tout le plaisir. À bas le "Made in China", et pour un jeu de rapidité où les cartes sont tout le temps manipulées et violemment, c'est plus que navrant.
Commentaires