De la Bullet

10,0
Les Aventuriers du Rail demeure le jeu le plus joué chez nous, depuis longtemps.

On a poncé toutes les extensions, aucune raison pour nous de ne pas nous pencher sur le Japon et l'Italie.

On a un superbe plateau extra-large pour accommoder le profil des deux pays concernés.

Je passe rapidement sur l'Italie, dont les règles se rapprochent le plus du jeu original. Le jeu est tendu dans toutes les configurations, il faut naviguer du Nord au Sud sans se faire couper la route, d'autant plus que le scoring nous encourage à explorer la carte. Du classique mais diablement efficace.

Le Japon offre un twist très sympa avec le Bullet Train que nous construisons ensemble dont les connexions bénéficieront à tous les joueurs. Alors on pourrait se retrouver dans une foire aux tickets sans quelques points très bien trouvés :

- il n'y a pas assez de Bullet Trains pour tous les tronçons dédiés. On peut la jouer Cachard en développant la partie opposée de l'île, notamment vers Sapporo.

- on a un nombre limité de trains, 20, ce qui limite les options de connexions d'est en ouest en cas de sabotage sur le train rapide.

- les deux conditions de fin de partie permettent de bien équilibrer les durées de partie sans que ce soit trop court ni trop long (pour une pièce interminable aux tickets).

- les majorités sur le Bullet train permettent aussi de garder un oeil sur nos adversaires. Le twist de scoring est surtout très visuel pour tout le monde puisqu'il est visible sur le plateau contrairement, aux Mandalas de l'Inde ou aux actions de la Pennsylvanie.

Alors, ça ne révolutionne pas non plus le jeu. En revanche, une partie sur le Japon peut être bouclée en 30 minutes, ce qui offre une belle alternative aux petites boîtes de découvertes ou pour ceux qui trouvent le jeu de base trop long et qui recherchent une extension dans la veine d'un Aventurier du Rail Express. Ça peut donc aussi bien marcher avec des enfants.

Une extension passe-partout qui sort donc souvent et qui vient dans mes premières recommandations après le jeu de base (en plus des petites boîtes USA 1910/Europe 1912). Pêle-mêle : UK/Pennsylvanie pour un jeu plus touffu, Suisse/Inde pour du jeu à 2/3 et donc Italie/Japon pour une version plus courte/plus proche du jeu de base.

Commentaires

Default