De la bombe atomique !

excellent jeu, a la frontiere du jeu de plateau et du jeu de figurine.

les regles sont simple mais pas simpliste car beaucoup de subtilites se degage d'une mechanique relativement basique.

les possesseurs de la BD retrouveront avec plaisir leurs heros et se rendront compte que la reputation de combattant des chasseurs de demons n'est pas usurpee et conforme a l'esprit de la BD : Okko est un redoutable escrimeur, noburo fais le vide autour de lui, les oni sont monstrueux, ...

Par certains cotes, le jeu fait penser a "Space-hulk" ou "donjon twister" avec le deplacement de pions / figurines sur une surface de jeu quadrillee (superbe au demeurant), les 2 joueurs tentant de remplir les objectifs de la mission dans un laps de temps imparti.

l'originalite du systeme tient a l'utilisation de dés d'actions elementaires, qui donne tout son charme a ce jeu. chaque personnage a une ou plusieurs actions qu'il ne peut realiser (en dehors des actions de bases comme: marcher, attaquer, defendre) que si l'element (air, terre, eau, feu) qui lui est rattache est obtenu au lancer de des.

au debut, c'est assez frustrant car on a du mal a relier les resultats des des a telle ou telle action speciale possedes par un combattant (certains personnages ont jusqu'a 3 pouvoirs et vous pouvez avoir 5/6 personnages). Mais au bout de 2/3 tours, le pli est pris et l'attribution des des pour activer les pouvoirs se fait tout seul. Avantage du systeme: les parties se renouvellent d'elles meme car meme si on joue la meme bande et le meme scenario, les resultats des des influeront sur la facon de jouer ; inconvenient du systeme: on est tributaire du resultat des des pour jouer.

en effet, ces des permettent d'activer des competences qui sont essentielles pour reussir une attaque speciale/ defense speciale / test de moral / tir a ll'arc / ...

A cause de cela la gestion des combats peut paraitre trop aleatoire par rapport aux 2 autres jeux que je citais precedemment: "Space-hulk" ou "donjon twister" dans lesquels on planifie tres precisement ce que l'on peut faire.

On aime ou on aime pas mais ce parti pris donne du rythme aux parties et fait que celles-ci ne s'eternisent pas en longueur. Comme annonce sur la boite les parties durent 30-45 minutes. Cela permet d'en relancer une nouvelle en echangeant les roles ou bien de faire des campagnes.

vous l'aurez compris, je suis tres content d'avoir pu (enfin) jouer a OKKO, et je ne suis pas decu par le produit final. il correspond a mes attentes: des paries intenses, rigolottes, une pincee d'aleatoire et de gestion pour un plaisir maximal.

pour autant le jeu n'est pas parfait et je dois dire qu'il est dommage que:

1)les differentes partis des plateaux ne s'emboitent pas , facon puzzle, car en cours de jeu un coup de coude et tout est decale, c'est chiant!

2) les personnages en cartons ne sont pas dessines recto-verso. vous voyez tres bien les pieces adverses tandis que les votres vous presentent leur dos et sont decoupes en ombre chinoise, pas facile pour y retrouver ses petits ! c'est chiant!

3)tous les personnages de la BD ne sont pas dans la boite, et la magie n'est pas representee, c'est chiant!

4)c'est la rancon du succes et prouve que le jeu me plait bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez de scenarios et notamment de campagnes (scenarios lies par une narration et des objectifs), c'est chiant!

quand on sait a quel point il a ete difficile a ce jeu de voir le jour, je suis content du produit final. apparemment des extensions devraient sortir et combler mes attentes.