Metropolys

de Sébastien Pauchon
Metropolys

"Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent de placer leurs bâtiments aux meilleurs emplacements de la ville. Dès qu’un joueur a placé tous ses b... En savoir plus

De la belle tactique

Metroplys est très plaisant par le mécanisme d'enchères qui se déplacent, élément principal dans l'attrait du jeu mais également dans sa combinaison avec les objectifs secrets et les conditions de fin de partie.

alors que dans la pluprt des jeux, on a tendance à vouloir garder tout ce qu'on a le plus plongtemps possible pour rusher à la fin, ici on peut se faire surprendre à voir un joueur faire en sorte de finir la partie plus tôt qu'on ne le pensait.

Le déplacement des enchères crée également de nombreuses situations où l'on a la capacité de bloquer l'adversaire ou de faire en sorte d'être gagnant à coup sur.

Les coups se jouent donc avec quelques cases d'anticipation dans la perspectives de créer des endroits propices à la réalisation de nos objectifs.

Je prends aussi beaucoup plaisir à tenter de deviner les objectifs des adversaires pour savoir les contrecarrer quand il le faut.

La connaissance du plateau est importante et demande une ou deux parties pour s'y familiariser mais l'aspect aléatoire de la pose des pions de points de victoire assure des parties toujours renouvelées.

Bon sinon bien sûr le thème est un vague prétexte à un jeu très épuré.