Babel
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2000, et a été ajouté en base le 13 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000
Par Uwe Rosenberg et Hagen Dorgathen
Illustré par Claus Schobig
Édité par Tilsit, Kosmos et Rio Grande Games

De la balle

Après avoir hesité en magasin il y a quelques temps déjà pour acheter ce jeu, j'arrivais à me décider trop tard, le dernier ayant été vendu. Finalement, une occasion -dans les deux sens :D - nous a permis de nous procurer le jeu.

Le materiel est sobre et de très bonne facture et la boite très jolie complète parfaitement mes autres jeux à deux Tilsit de la même gamme (César & cléopartre etc...). Le thème est comme d'habitude est présent sur un petit paragraphe de quelques lignes et on l'a vite oublié tant il est inutile.
Au niveau mécanique, le jeu tourne vraiment très bien. On sent que le jeu repose d'ailleurs sur celle-ci très vite et que tout a été pesé pour équilibré le jeu malgré le hasard de la pioche : pas de gagne possible en accumulant des cartes à gogo (ou alors on s'expose à une defausse forcée, nous on garde une garde car on ne peut pas celle-ci la virer), on prend deux cartes constructions qui évitent de remonter trop facilement dans la file, on combine l'organisation de ses cartes pour faire des combo lors de sa migration et pouvoir en plus construire un temple niveau 6 etc...

Impossible de faire le tour en 1 partie(pas mal de possibilité et de différents choix tactique) d'un tel jeu et je suis étonné de certains avis sauf si on aime pas trop passer son temps à optimiser ce que je comprends

seul "petit" bémol : si on tombe contre un lent du cerveau, il faut donner un temps limite pour que le jeu reste un plaisir et les tours fluides.

En résumé, un jeu pour des personnes aiment calculer et optimiser à font, bluffer à minima(quand on a des cartes en main et que l'adversaire ne sait pas si on pourra se déplacer sur une zone ou pas ou juste pour foutre la pression en faisant croire à une combinaison possible de summérien par exemple :D), qui n'ont pas peur de la forte interaction (4 peuples sur 5! plus le pouvoir de defausse pour tous). Le jeu est vraiment très bien et je le recommande vivement quand vous n'avez pas le temps de faire un caylus à deux(en plus le materiel est prêt en 30secondes).