Ce jeu est sorti le 26 juin 2012, et a été ajouté en base le 26 juin 2012 par KiwiToast

édition 2013
Par Guillaume Montiage et Jacques Bariot
Illustré par Nicolas Fructus, Emile Denis et Dimitri Bielak
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 3 extensions

De l'opportunisme, essentiellement

Après des premières parties sympas de découvertes, on en vient à l'optimisation... et là le jeu a du mal à convaincre.
Pourtant tout laisse croire qu'on peut créer des stratégies à la pelle grâce à un système de développement de technologie variés (3 couleurs, 4 avec extension pour 16 tuiles technologie par couleur, donc c'est costaud). Certains seront plus défensifs, offensif, certains seront contraignants pour les autres, d'autres permettront de se développer plus vite etc...

Mais voilà, une fois en place, finalement... c'est plus l'opportunisme qui prime que sur le développement. Ce n'est pas un jeu où un à deux tours avant on prépare son plan machiavélique. Ici, c'est a un moment T où l'on profitera de la meilleure situation (en général une armée un peu affaiblie qui traine sur le plateau). ça rend le jeu un peu trop sauvage et bourrin à mon gout. Exemple; quand moi je m'embète avec une strat' défensive à tenir 2 temples pour gagner des PV, d'autres en gagne autant que moi en une manche, voir plus, juste en profitant d'une armée légèrement affaibli à un endroit).

Plus léger, le plateau est franchement... moche, dommage car les fig' et les tuiles sont sublimes.

En somme, le manque d'optimisation stratégique m'a vraiment donné un gout amère, dommage car mécaniquement ça me plaisait. A tester quand même, ça peut largement plaire ;)