7 Ages
2 à 7
Joueurs
7 ans et +
Âge
360 min
Temps de partie
80,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

De l'idée.. de la bonne volonté.. mais ce ne suffit pas!

4,0

Nombre de partie jouée: 1 (et pas complète)

Matériel:

La carte du monde:
La carte est TRES grande et se compose de 2 parties mises côte à côte.
La qualité de cette carte est trés médiocre: Celle-ci est souple, elle garde donc la forme des pliures et ne se met pas bien à plat.
De plus la qualité graphique de la carte est mauvaise: Nom peu lisible, couleur et textures moches... cela tranche avec la qualité du reste du matériel...

110 cartes à jouer:
Ces 110 cartes sont d'excellentes qualités, possédant toute une illustration différente en rapport avec la civilisation qu'elle représente. Un gros travail a été fait dessus.

Les pions:
Les pions ressemblent à des pions de wargames pour la pluspart. Les chefs des différentes civilisation ont toutes leur propres noms et leurs propres illustrations. Encore une fois un beau travail de fait. Par contre pour détacher les pions c'est aux ciseaux ou au cutter si on ne veut pas les abimer... et c'est long...

Le jeu:

Il faut tout d'abord passer l'épreuve des rêgles qui sont touffus à l'excés et bourrés d'exception et de cas particuliers. De nombreux points de rêgles reste flou et ne sont pas détaillés. Il manque de toute évidence une bonne grosse FAQ. Sans compter le guide du joueur détaillant sur 10 pages les différents artefact qu'on peut construire et qu'il vaut mieux bien connaitre....

Les rêgles sont clairement indigeste. Exemple:

- Pour calculer la force de combat d'une unité (de mémoire):
On prend la valeur d'une carte tiré au hasard
+ la valeur de front de la motié des unités
+ la valeur de soutiens de l'autre moitié
+ la plus haute valeur de front et de soutiens par pion désorganisation que l'adversaire possède
+ 1 par pions élites
+ 1 par age de différence avec l'adversaire
+ le modificateurs de défense de terrains si on est le défenseur

Et encore je ne vous parle même pas des cas particuliers.

Le jeu propose de jouer 110 civilisations avec quasiment toutes des chefs qui leurs sont propres: à chaque fois c'est chercher l'aiguille dans la botte de foin.. trouver le chef parmis la grosse centaine d'autres chef (et ils sont petits ses pions)

Sans compter les pions qui font double usages car recto/verso. Il faut donc retourner les pions pour voir si ce n'est pas celui là.

De plus le jeu est long, bien trop long même par rapport au plaisir de jeu. Aprés plus de 6 heure de jeu on étais à la moitié du 2ieme age (le jeu comme son nom l'indique en comporte 7).

Ce jeu est cependant sauvé du 1/5 par le gros effort des concepteurs pour simuler l'évolution des civilisations. Le tout est trés cohérent et fonctionne bien, les 1er civilisations apparaissent aux bon endroits, l'évolutaions technologiques et trés bien rendu, les grands événements de notre temps sont bien retranscris.

Malheureusement les pouvoirs donné par les cartes qui sont tirés au hasard sont bien trop grand,et cela rend le jeu trop chaotique. Ce dernier point est trés regrettable car on aurais pu passer sur l'aspect indigeste des rêgles et sur l'ergonomie du gameplay... mais cet aspect chaotique c'est la goutte d'eau qui fais déborder le vase.


En conclusion:
Un beau matériel (a part la carte du monde), un tout cohérent et crédible, mais des rêgles et un gameplay indigest allié à un temps de jeu excessif en font un mauvais jeu.

C'est dommage...

Commentaires

Default