Flames of War

de Phil Yates
Flames of War

La seconde guerre mondiale n'est pas finie. Au contraire, la partie ne fait que commencer !Flames of War est un wargame historique concentré sur la période de la seconde guerre mondiale (miniatures à... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de figurines

De l'historique accessible

Flames of war est le jeu de figurine sur la seconde guerre mondiale le plus joué.

Le mécanisme des règles est simple, même si certaines subtilités mettent du temps à entrer.
Ce point constitue à la fois la force et la faiblesse du jeu: les simulationnistes passeront leur chemin alors que les allergiques aux parties de 10 heures (dont la moitié plongée dans les règles et tableaux) adoreront.

Avec FOW il est tout à fait possible de jouer 600 figurines (regroupée par plaquette de 4 ou 5) en moins de 3 heures. C'est ce qui m'a séduit.

La principale critique des amateurs de réalisme (dont de fait partie), est certainement l'aternance des tours: je joue toute mon armée, puis c'est à toi, sans tirs d'opportunité. Ca crée effectivement situations peu réalistes (les sprints de chars entre deux couverts, sans possibilité de tir pour l'adversaire).

Néanmoins, les règles réussissent à créer un sentiment de réaliste tout à fait satisfaisant, leur niveau d'abstraction élevé étant compenser par un grand nombre de règles spécifique (nation, véhicules, scénarios). La notion de tir de couverture est particulièrement importante, un coprs à corps se prépare plusieur tour à l'avance.

Très important à mes yeux, le joueur progresse énormément en jouant, preuve de la richesse tactique du jeux. Et je ne parle pas des 5 ou 6 premières parties, mais réellement d'une progression sur le long terme.

En ce qui concerne le coût, ça reste un jeux de figurine, mais ça flexibilité permet aux petites bourse de jouer quand même. Par exemple, un para allemand soutenu par des chars coûtera très cher en point d'armée, donc peu en $$$. Il faut éviter mon exemple: l'infanterie russe, qui elle revient effectivement très cher...
Si vous connaissez quelqu'un qui a le livre de règle, vous pouvez vous en tirer pour EUR 150.-. Bien entendu le risque est d'y prendre goût ...

Bref, fluide, simple, fun et avec un sentiment de réalisme acceptable.