Yōkaï no mori
Ce jeu est sorti le 5 oct. 2013, et a été ajouté en base le 6 mai 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Madoka Kitao
Illustré par Naïade
Édité par Ferti
Distribué par Ferti

De l'art du parachutage

Version simplifiée des échecs japonais, Yokaï no mori est un jeu à deux de déplacement/conquête. Le principe de base est proche de celui de "nos" échecs : chaque pièce a une capacité propre de déplacement, on peut prendre les pièces adverses et la victoire s'obtient en prenant le "roi" adverse. Mais la grande différence est que l'on peut réintroduire à n'importe quel endroit libre du plateau de jeu une pièce capturée, réutilisable à son profit : un parachutage de renforts ! Cette particularité est très déstabilisante lors des premières parties et peut entrainer de rapides retournements de situation. Vous pouvez aussi acquérir une forte supériorité numérique rapidement puisque les pièces prises à l'adversaire s'ajoutent à vos pièces.

Le jeu est proposé en deux versions : un plateau d'initiation de 12 cases (3x4) et un plateau de 30 cases (6x5).

Dès les premières parties sur le petit plateau (2x4 pièces sur 12 cases!) on comprend le potentiel énorme du jeu et les étonnantes et très nombreuses configurations possibles sur une aussi petite surface. Le petit plateau est indispensable pour débuter et découvrir quelques combinaisons et idéal pour initier les enfants.

Quant au grand plateau il propose une profondeur stratégique vertigineuse, équivalente à celle des échecs. Je n'y ai joué qu'en dilettante avec des non-spécialistes et c'était très agréable mais j'étais en permanence conscient qu'un bon joueur m'aurait pulvérisé en quelques coups.

Yokaï no mori est donc un jeu abordable à deux niveaux :

- de façon légère avec une simple réflexion tactique sur un ou deux coups,

- de façon profonde avec une analyse stratégique poussée.

Je me contente de la première approche et c'est parfait pour passer un bon moment (une quinzaine de minutes par partie).

Le matériel est agréable avec de gros pions en bois. J'étais un peu déçu à l'ouverture de la boite par les autocollants mais avec du recul c'est pratique et esthétiquement réussi. Les règles sont très simples et accesibles (techniquement!) dès 6 ans, d'autant que les capacités de mouvement de chaque pièce sont rappelées directement sur les autocollants. Le jeu est facilement transportable et ne nécessite qu'une petite surface de jeu (format A4), il est parfait pour les voyages et les vacances.

Dans sa catégorie (jeux abstraits à deux) Yokaï no mori est une remarquable réussite. Aussi accessible que profond, aussi esthétique que pratique, il plaira autant aux joueurs d'échecs confirmés qu'à ceux qui cherchent un jeu à deux simple et agréable.