Ce jeu est sorti le 29 déc. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Garfield
Édité par Avalon Hill et Play Factory
Distribué par Play Factory

De l'art de la programmation

Roborally est pour moi un excellent jeu, tant par sa facilité à nous donner une maîtrise du gameplay assez rapdiement, que par l'amusement qui en découlle.
Car c'est bien là qu'on reconnait la pâte de "Magic Garfield" en nous proposant un objet ludique qui va nous permettre de réfléchir tout en s'amusant.
Et le plaisir est quasi immédiat.

Le principe est le suivant : chaque joueur incarne un robot qui doit rallier le plus vite possible 3 points de contrôle (à l'instar d'un rally). Pour se faire chaque joueur reçoit des cartes mouvements (au nombre de 9) dont il va secrêtement s'en servir pour effectuer un programme de mouvement de son robot. Sur chaque carte est présent une valeur indiquant la vitesse d'execution, et il va falloir composer avec pour soit agir avant ses concurents, soit après (une fois qu'ils se serobnt tous poussés/buggés).
Autant dire que le gameplay est simple mais pas simpliste, et on assimile vite les possibilités et les entourloupes. De plus, chaque plateau de jeu possède son lot de tapis roulant/pièges/trous/murs/lasers. Le choix du parcours est d'ailleurs bien aidé par un tableau au début du manuel et qui nous indique la difficulté (présence de pièges) et la durée approximative de la partie, ce qui permet de moduler son choix en fonction de son publique.

J'ajouterai 2 petits points négatifs :

- le chaos généré par une partie à 5+ joueurs : en effet les situations de conflits sont alors (trop) nombreuses ce qui fait que nos chers robots n'avancent pas ou peu. On a alors une partie qui s'éternise. Heureusement pour moi, ce cas de figure n'est arrivé qu'une seule fois.
- l'anglais. Le jeu n'étant plus édité en français, il faudra se contenter de a langue de shakespeare. Pour les anglophobes, sachez qu'il est très facile de trouver sur internet des aides de jeu pour roborally en français.