Ce jeu est sorti le 3 sept. 2001, et a été ajouté en base le 3 sept. 2001 par Monsieur Phal

édition 1989
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Édité par Abalone Edition et Asmodee

De l'art de la défense

J'ai découvert ce jeu l'année de sa sortie au salon de la maquette et du jeu en 1989. Cela fait donc déjà un bout de temps ! Et depuis, Abalone s'est imposé comme un grand classique ludique. C'est mérité.

De mon point de vue, c'est un jeu agréable mais où la profondeur stratégique peut malheureusement se révéler trés limitée. En effet, pour peu que les joueurs aient un peu d'expérience, un "status quo" est rapidement atteint entre deux forces bien installées sur leurs positions (regroupées autour du centre du plateau). Et généralement, à moins d'une erreur de l'adversaire, le premier qui attaque perd la partie (ou rétabli le status quo aprés s'être fait une belle frayeur :)).

Le jeu à 3 (avec des boules de couleurs supplémentaires) est certes plus amusant, mais la partie tourne vite à un jeu de diplomatie et d'alliances (car même avec la meilleur volonté du monde, à 1 contre 2, on ne peut rien faire). A 4 ? Je sais qu'on peut aussi jouer, mais je n'ai personnellement jamais essayé.