Les Géants de l'île de Pâques
Ce jeu est sorti le 15 déc. 2008, et a été ajouté en base le 13 oct. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Fabrice Besson
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot

Standalone 1 extension

De l'art d'utiliser ses adversaires

Très sympathique jeu aux mécaniques manifestement bien huilées. Après une seule partie à 3 je pense que j'y rejouerai sans problème, en particulier pour tester à 4 .

Il y a plusieurs composantes du jeu à contrôler pour pouvoir gagner, soit pousser sa statue le plus loin possible, soit faire venir un "chapeau" de loin pour coiffer une statue qui serait restée proche de la carrière, il faut récupérer un minimum de bois qui s'épuise rapidement sur l'ile afin de pouvoir se donner des opportunités et de multiplier le nombre d'actions dans un tour, il faut faire croitre sa tribu le plus rapidement possible, il faut récupérer des marqueurs de statues/coiffe pour pouvoir en déplacer plusieurs simultanément... On ne peut bien sur pas tout faire, et il fait savoir utiliser par opportunisme les membres des clans adverses (en échange de points de victoires) pour faire avancer sa statue plus loin. de l'équilibre entre donner des points et aller le plus loin possible pour en gagner plus!

J'aime bien le double trajet statue/coiffe qui va en sens inverse dans la partie, même si nous n'avons sur celle ci pas vraiment réussi à faire progresser les coiffes, trop avides d'aller rejoindre les sites sur la plage à 9 et 10 de valeur. J'aime aussi l'obligation de devoir rester proche des autres et de devoir utiliser les voies de ses adversaires au risque de se retrouver seul perdu avec sa statue au milieu de l'ile si on joue solo.

Enfin j'ai l'impression que le bois est une composante du jeu importante à 4 ou plus de joueurs car la raréfaction doit tendre un peu plus la course au bois et l'obligation de devoir utiliser les voies adverses (à 3 nous n'avons pas senti vraiment de tension sur le bois)

A rejouer indubitablement