De grâce, remettez les tirs au but !
Une fois est coutume, Stefan Feld, déjà auteur de best-seller comme "Roma", "l'Année du Dragon" et "Notre Dame", nous propose un jeu à la mécanique originale, bien huilée et ludiquement jouïssive.
L'habit fait le moine, le jeu est à la fois fidèle au roman et aux versions précédentes.
L'esprit est conservé et le plaisir toujours au rendez-vous.
Mais le hasard ne fait pas bien les choses et l'utilisation de sceaux (pogs à jeter) est certes originale, mais peu adaptée à un jeu stratégique.
En effet, la résolution des conflits pour l'utilisation ou l'obtention d'une carte se fait par le choix, puis le jet d'un sceau. Après avoir lancé le sceau, on obtient un résultat selon le sceau choisi et la face du sceau visible. Il y le sceau avec une face 0 et une face 5, le sceau 1 et 4 et le sceau 2 et 3.
Et c'est bien là le problème!
Quand on lance un dé à 6 faces, on n'obtient pas exclusivement 0 ou 6. Là si! Et quand vient le dernier tour de jeu, que l'utilisation d'une carte donnera un avantage décisif à l'un des joueurs, on a l'impression de jouer la partie à la pièce! Mieux vaut désigner le gagnant aux tirs au but, d'autant plus que le choix des sceaux achetés est assez aléatoire (quand les cartes le permettent, on les achète dans l'ordre en ne voyant que le premier sceau).
En bref, ce jeu est frustrant comme pas deux!
Commentaires