Monopoly
Ce jeu est sorti le 3 août 2001, et a été ajouté en base le 3 août 2001 par Monsieur Phal

édition 1935
Par Charles B. Darrow
Édité par Hasbro et Parker

De bons souvenirs

Allez, on y va de bon coeur, parce que le Monopoly est mythique.

Qui n'a pas joué au moins une fois dans sa vie à ce jeu séculaire, et qui, quand on commence à parler de jeu de société ne prononce pas au moins UNE fois le nom Monopoly dans la conversation.
Parce qu'il faut le reconnaitre, ce jeu est la référence en matière ludique pour toute personne non initiée. Et c'est même d'ailleurs parfois ce qui va determiner chez une personne son appetit pour les jeux. J'ai bien autour de moi un bon paquet de personnes qui ne veulent plus jouer aux jeux de société parce qu'ils ont le souvenir de parties longues et chiantes de Monopoly, coincés avec les parents en vacances alors qu'il pleuvait.

Car oui, il faut bien le dire aussi : Le Monopoly, c'est long, et chiant..
C'est repétitif, ça n'avance jamais.. Une horreur..

Mais j'ai quand même 2 bons souvenirs de ce jeu, ce qui lui vaut mon 3/5 :

1) Avoir retrouvé une vieille boite de mes parents, avant la réedition, dans le grenier de la maison de campagne familiale. Et là, c'est comme un trésor, et les fantomes ressurgissent quand on ouvre la boite, on imagine ses parents etant enfants, en train d'y jouer.

2) Avoir découvert une version Argentine (bien aussi vieille que l'originale) sauf que Locale : Le nom du jeu c'est "El Estanciero", et au lieu de construire des hotels, on construit des ranchs dans la Pampa et en Patagonie.. Sinon le principe est le même, mais l'adaptation est à mourir de rire pour un Français (mais très banale pour un Argentin qui se demande pourquoi on se marre !!)