De bonnes idées...

Qu'on ne s'y trompe pas, je pense que Le Trône de Fer est un bon jeu et je comprends qu'il plaise à beaucoup de gens, mais avec moi, ça ne passe pas vraiment.

Pourtant, y a pas mal d'idées que je trouve sympa, la phase de lutte pour les différents domaines d'influences notamment, rendent bien les tensions politiques et ont une véritable influence sur le jeu. Pareillement, les types d'unités et le système d'ordre des unités est clair et efficace.

Mais y a aussi pas mal de petits trucs qui ne me plaisent pas beaucoup. Le pire selon moi, ce sont les cartes Westeros, qui apporte un rythme totalement chaotique à la partie et déssert totalement le jeu. En soit, le hasard ne me dérange pas dans un jeu, mais quand tout hormis ça est fait pour être calculatoire, que le jeu est long, qu'on se creuse les méninges en stratégie et qu'on use sa langue en diplomatie pour voir au final tout chamboulé par le tirage des cartes, c'est pour le moins déstabilisant. Pire que ça encore, sur un mauvais tirage de cartes, la partie peut-être morne et plate au possible, avec aucune phase d'influence, aucune phase de recrutement, que dalle !
Je n'aime pas non plus les jetons d'ordre "limités en nombre" qui sont réducteurs de stratégie. Sachez par exemple que quelque soit le nombre d'unités que vous avez, JAMAIS vous ne pourrez attaquer avec plus de 3 à la fois. Pourquoi ? Parce que il n'y a que 3 pions attaque ! Pareil pour la défense ! Pareil pour tout, en fait.

J'imagine que pour les fanas des bouquins, l'ambiance du jeu parvient à gommer ses défauts. mais moi, je n'ai pas lu les livres, et donc je ne peux juger que la mécanique intrinsèque du jeu. Or, je trouve celle-ci intéressante, mais gangrénée par UN défaut majeur : la trop grande importance des cartes Westeros.