Thurn et Taxis : L'Aventure Postale
Ce jeu est sorti le 25 sept. 2006, et a été ajouté en base le 12 janv. 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Andreas Seyfarth et Karen Seyfarth
Illustré par Michael Menzel
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Oya

Standalone 3 extensions

De Bade en Bohême...en calèche !

Un jeu intéressant, à la fois tactique et hasardeux (la pioche de cartes). Pour gagner, il faut choisir son itinéraire et utiliser judicieusement les personnages mis à disposition. Inutile d'accumuler les cartes, car on est obligé de défausser après la validation du trajet !

On compare souvent ce jeu aux Aventuriers du Rail, en disant que c'est la même chose en moins bien. Ce n'est pas exact : si le principe de base est le même (faire un itinéraire); la comparaison s'arrête là :

Il n'y a pas d'objectif
Il y a plusieurs actions possibles (les personnages)
Les stratégies pour gagner sont plus variées (je complète mes calèches et/ou je prends un bonus parce que j'ai fait une route de longueur 5?)

Au final, Thurn and Taxis est plus tactique et plus calculatoire que les Aventuriers du Rail (on sent d'ailleurs la patte de l'auteur, qui a crée Puerto Rico); même si les règles s'expliquent en 5-10 minutes . Il faut donc 2 parties minimum pour maîtriser les subtilités du jeu , alors que les Aventuriers du Rail s'appréhendent dès la 1ere partie. Cependant, Thurn and Taxis reste agréable à jouer et est très fluide.

Les gros points négatifs sont :

Il n'y a pas beaucoup d'interaction, chacun jouant de son côté. Certes, un joueur peut essayer de bloquer un autre en gardant une carte-clef, mais ça s'arrête là (en même temps c'est un jeu à l'allemande, donc...).

La rejouabilité sur un même plateau est assez limitée : en effet, lorsqu'on a fait 4 ou 5 parties et que l'on maîtrise bien la carte, le jeu perd de sa saveur. Pour remédier à cela, il faut posséder une extension (celle que je recommande est Glanz und Gloria)