Dark Dixit ...

sur Mysterium
7,0
Sur le principe on à là un jeu extrêmement original qui doit beaucoup au Dixit et (un peu, de loin) au Cluedo puisque le but est de retrouver un assassin, un lieu et une arme en totale coopération via les messages envoyés par le fantôme de la victime. Ces fameux messages se présentent sous la forme de magnifiques dessins dans la veine de Dixit, donc, et autant vous dire que le challenge est parfois conséquent pour comprendre ce que le fantôme veut bien nous dire ! D'ailleurs, vous n'aurez que 7 tours au total pour trouver un suspect éventuel avant de voter tous ensemble pour le coupable. Et 7 tours c'est parfois très court, surtout lorsque l'on est nombreux et que les possibilités le sont elles aussi... Un vrai défi donc, qui plaira aux amoureux du coopératif tendu.

Alors oui, c'est beau, c'est même au delà du beau, c'est à s'en damner tellement les cartes fourmillent de détails ! L'esthétisme soigneusement angoissant de ces véritables tableaux est à classer au rang d'oeuvres d'art, n'ayons pas peur des mots ! Le paravent du fantôme est véritablement imposant et impressionnant (qui plus est, il est pratique ce qui ne gâche rien); les globes, les jetons, les porte-cartes ; tout est pensé pour que les parties soient intuitives, et immersives. Bref, c'est du Libellud !

Le bémol que j'apporterai à Mystérium tient à la nature de ce jeu : il y'a de nombreuses longueurs. En effet, lorsque le fantôme doit choisir les messages, il essaie forcément de faire au mieux. Et ça... ça peut prendre beaucoup de temps !... Heureusement, en principe, pendant cet intervalle, les joueurs débattent, réfléchissent, échafaudent des théories...

Enfin, Mysterium est certainement un jeu à sortir avec parcimonie avec un même groupe de joueurs (comme Dixit en fait) de manière à conserver son aura intacte sans que des mécanismes automatiques de déduction ne se mette en place trop rapidement et ne viennent gâcher toute la poésie gothique du titre.

Un jeu original, donc, et qui parlera aux amateurs de Dixit avides d'un challenge plus relevé, d'un univers plus sombre et d'une dimension coopérative bienvenue. A noter : la musique d'ambiance téléchargeable, un détail qui montre a quel point cet éditeur fait les choses bien pour nous offrir du clé en main bien fini.