Blokus

Présenté à l’origine sous le nom de Minos, au Festival des jeux de Besançon, le jeu remporte « la Boucle d’Or en 1999 ». Il doit cependant être rebaptisé avant commercialisation car ce nom était déjà... En savoir plus

Dans ton (blo)kus

Ca fait du bien de jouer à un jeu abstrait après des mois de jeux de gestion ou de figurines. Une bouffée d'air frais. Surtout quand on a aimé Tetris, sauf que c'est pas le même jeu. On adore se prendre la tête sur le placement des figures.
On a testé la variante à 3 où le 4 ème joueur est joué à tour de rôle par les personnes présentes, c'est du tout bon. A deux c'est très bon aussi, deux couleurs chacun bien sûr et les sensations sont les mêmes !
Les mauvais joueurs de service adoreront se plaindre, faire les paranos en disant que tout le monde cherche à les bloquer jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est le but (tout en cherchant à placer ses bouts de puzzle). Ce double challenge a un gros goût de reviens-y (selon la formule consacrée). Après une dizaine de parties, je sais que ce jeu ressortira toujours avec plaisir, sans lassitude.

Un jeu grand public mais pas tant que ça vu la prise de tête (agréable) pour se placer intelligemment !
Un très bon jeu, une très bonne acquisition.

Et comme disais Jacques Chirac (que par ailleurs je n'aime pas): "tant qu'il y a de la volonté, il y a un chemin !".