Dans mon TOP TEN

9,0
En général je fais abstraction du thème, de l'habillage, pour me concentrer sur la mécanique.
Mais quand des jeux arrivent à créer une symbiose entre les deux, ce n'est pas pour me déplaire.
Certains y arrivent brillamment (Terraforming Mars, Jaipur, Takenoko...), d'autres pas du tout, on dit que le thème est plaqué (Trajan, Targui, Les Cités Perdues...), ce qui n'en fait pas de mauvais jeux pour autant, loin de là.
Aussi, Viticulture fait pour moi partie de la première catégorie, ici l'habillage transcende la mécanique.
Quand par exemple je propose à un ami joueur d'aller fabriquer du rosé (en mélangeant du blanc et du rouge 😊), on sait parfaitement de quel jeu on parle : Viticulture.
Si par contre je lui propose d'aller jouer aux explorateurs, je doute fort qu'il comprenne qu'il est question de l'excellent "Les Cités Perdues".

Viticulture est donc un jeu de pose d'ouvriers, avec un matériel de qualité.
Pour faire simple, à son tour un joueur doit poser l'un de ses ouvriers sur une case d'action.
Cette action peut être de piocher une carte saisonnier, planter une vigne, construire un bâtiment, fabriquer de vin, etc. Le tout est temporisé par les 4 saisons.
Pas compliqué, mais...

J'aime quand un gros jeu propose une règle progressive et bien structurée, comme peut l'être celle de Marco Polo par exemple, dont la règle est mon sens exemplaire et dont beaucoup d'éditeurs devraient s'inspirer.
Et bien justement c'est un défaut de Viticulture dont je trouve la règle obscure et trop light, trop économique dans ses mots et sa formulation. Il faut relire 4 fois un paragraphe pour être sûr de l'avoir bien assimilé. Elle manque cruellement d'exemples.
Et pourtant le jeu est simple.
Heureusement que de bonnes vidéorègles existent sur le net.

J'ai lu que certains reprochaient un déséquilibre lié à la puissance de certaines cartes.
Nous ça ne nous gène pas du tout. Il y a tellement de bonnes cartes que ça ne nous a jamais posé de problème, et il y a beaucoup de façon de scorer d'ailleurs.
Et puis tant mieux pour celui ou celle qui tombe sur une carte avantageuse. Encore faut-il réunir les conditions pour que son effet soit réellement déterminant.

Bref, Viticulture, même s'il n'est pas parfait, a sa place mon TOP TEN.