Taluva

Tric Trac team
Un classique

Dans mon top 5

Avis après plus de 20 parties à 2, 3 ou 4 joueurs

Que dire de plus sur Taluva sans répéter ce qui a été dit ? Difficile, mais j'essaye quand même.

Taluva est un jeu de réflexion, tactique et stratégique, au très beau matériel, très court et dynamique, et au plateau chaque fois différent.
Ce jeu peut faire penser à Carcassonne dans son approche (je tire une tuile, je la place, je positionne un de mes bâtiments par contre pas forcément sur la tuile que je viens de positionner), mais franchement l'approche est complètement différente et les deux jeux sont très très différents. Pour moi Carca est plus léger, Taluva apporte plus de profondeur surtout par ces règles de placement de bâtiments, son empilement de tuiles (qui donne un aspect relief des plus convaincants) et ces conditions de fin de parties très subtiles.

Que peut-on alors reprocher à Taluva ? On peut dire que c'est un jeu abstrait mais il n'en a pas l'habillage et c'est un plus.
Les règles parfois un peu floues, mais tout est dit dedans et il suffit de lire correctement les différents points sans chercher à "surinterpréter" ce qui a été indiqué.
Le côté kingmaking du jeu à plus de 2 joueurs ? A mon avis cela est plus dû aux joueurs qu'au jeu en lui-même mais nous entrons dans un autre débat....

Bref que du bon pour moi, et ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné dans la liste restreinte des trictrac d'or 2007 !