Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Dans mes bras mon amour

Caylus a ete le premier "gros jeu" de ma collection.
Je me souviens encore des 2 ou 3 heures passees a essayer de comprendre les regles, j'etais a la limite d'abandonner...

Une fois lance, c'est la revelation. Ca ronronne tranquille et on se demande pourquoi on n'a pas trouve ca simple depuis le debut. Attention: je dis simple, pas pour apprehender la meilleure facon d'y jouer! Sa profondeur se revele au fur et a mesure des parties. Hasard inexistant ou presque, fluidite remarquable, interaction bien dosee...On en oublierait presque la faiblesse du theme (moi elle ne m'a jamais gene en tout cas).

Que dire alors sur sa rejouabilite...Son equilibre est proche de la perfection, rendant beaucoup d'options aussi interessantes les unes que les autres. Et c'est tant mieux, parce qu'il en faut des parties pour visiter les divers recoins de ce jeu.

Apres avoir beaucoup joue le format 3-4, sympathique et psychologique (a 5 ca devient un peu chaotique), je me suis essaye le jeu a 2 et je n'ai pas ete decu.

A 2 joueurs, Caylus entre dans une autre categorie: le jeu s'enrichit davantage tactiquement et strategiquement. Le controle sur le deroulement de la partie et les possibilites de bloquage sont epoustouflantes; ca me fait penser a une version moderne et fun des echecs!

Nirvana ludique atteint!

[i]Nb de parties: 1000+ (c'est ou la cure de desintoxe?)