Ce jeu est sorti le 16 déc. 2009, et a été ajouté en base le 16 déc. 2009 par 20.100

édition 2010
Par Günter Burkhardt
Illustré par Ryan Laukat
Édité par Quined Games

Dans le tempo d'un aztèque ...

Chocolatl est un jeu au potentiel caché.
Il a du mal à trouver son public : les joueurs avertis le trouvent trop superficiel et avec une stratégie évidente qui semble se dégager lors d'une première partie. Les joueurs débutants sont vite perdus devant les nombreux lieux et les cartes d'enchères à gérer.

Or pour moi, Choclatl est proche d'un Dice Town mais pour joueurs avertis. Il faut en effet se placer sur différents lieux ( via les enchères et non par majorité). Seulement, ici pas de lot de consoloationpour les malchanceux, il faut gérer et prendre la mesure de la cadence.

En effet, après maintenant plusieurs parties, l'élément essentiel à prendre en compte dans Chocolatl est le tempo de la partie. Deux stratégies s'avèrent être intéressantes : le sprint ou le marathon. Dans la première, il faut marquer des points partout ou cela est possible pour écouter la partie et être bien devant lors des décomptes. La seconde demande d'améliorer son jeu pour pouvoir remporter haut la main les dernères enchères.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le rythme imposé par les joueurs. Laissé un joueurs scorer seul dans les premiers tours sera dangereux car il atteindra vite les 40 points synonimes de fin de partie. Il faudra donc enchérir sur certains lieux pour prendre des points dès le début. A l'inverse, marquer peu de points en début de partie en laissant d'autres améliorer leur jeu, vous laissera bien en retrait sur le tableau de score.
Chocolatl est donc intéressant, et cache ses aromes à ceux qui ne prendraient pas le temps de le savourer!