Haste Bock ?
Par Fraser Lamont et Gordon Lamont
Illustré par Gabriela Silveira
Édité par Zoch

Dans le mouton, tout est bon!

Haste Bock brille par son splendide matériel, composé essentiellement de petites figurines représentant des moutons, d'un plateau et de tuiles d'action. Durant 4 phases successives, il va falloir placer ses deux brebis au mieux, en fonction des conditions à remplir pour prendre des points. Tantôt il faudra rester groupé, tantôt il faudra fuir la tondeuse, tantôt rechercher la compagnie du mouton noir, tantôt approcher du plus près le bélier, Don Juan de ces dames.
Derrière cette façade aguichante, qui donne fortement envie de jouer, se cache un jeu assez abstrait et froid au premier abord, mais ponctué de façon assez heureuse et judicieuse par des interventions du hasard (un peu) ou du chaos (beaucoup).
En effet, il est illusoire de vouloir contrôler la partie de A à Z, étant donné les transformations énormes générées par le ou les adversaires lors du jeu. Il s'agit plutôt d'un jeu très tactique, où, quand vient son tour, on va essayer d'optimiser au maximum son action afin d'engranger un maximum de point, tout en mettant en difficulté ses camarades. A cette occasion, la réflexion (bien nécessaire) peut parfois tuer l'action.

J'aime beaucoup sortir cette boîte, à deux ou 4 joueurs jusqu'à maintenant. Joli, rapide, fun, tactique, ce jeu a tout pour plaire au joueur occasionnel, et ne déplaira pas au "gros joueur", qui lui reprochera peut-être néanmoins la difficulté de contrôler le jeu sur le moyen et long terme.

Nbre de parties jouées: 4