Oregon

de Henrik Berg et Åse Berg
Oregon

"Orégon" est un jeu de stratégie sur le thème de la conquète de l'ouest avec un mécanisme de placement à base de cartes.Le but du jeu est de placer des fermiers et des bâtiments dans les meilleurs end... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Dans la peau de Charles Ingalls

Je ne suis pas franchement un fan de jeux de tuiles et Carcassonne ne déchêne pas l'hystérie ludique chez moi.

Cependant, j'ai apprécié Oregon.
Les possibilités de pose sont nombreuses malgré un tirage de cartes aléatoire. Le deck de cartes "coordonnées" tourne vite et se renouvelle rapidement.

D'ailleurs, ce système de coordonnées est fort bien trouvé permettant plus d'ampleur au niveau de la pose. Les conflits sont moins récurrents qu'à Carcassonne mais il faut bien choisir les lieux d'implantation de ses édifices sous peine de favoriser les autres joueurs.
L'optimisation des poses est également de rigueur comme dans tout jeu de pose qui se respecte.

La matériel est assez réussi malgré un thème archi-plaqué.

En résume, Oregon m'a bien plu alors que, d'habitude, je n'adhère pas trop aux jeux de pose de tuiles. J'ai trouvé ce principe d'abscisse et d'ordonnée assez original sortant un peu des sentiers battus.