Escape - La malédiction du Temple

Dans la peau d'Indy

Ce jeu hérisse les poils de certains et fait hurler de rire d'autres. Difficile de donner un avis sur ce jeu tant il suscite des réactions bien opposés (y compris de la part des gens avec qui j'ai joué ou que j'ai regardé jouer).

Je ne suis pas grand fan des jeux de hasard. Et dans Escape il n'y a quasiment que ça. Et en fait c'est là où ça me plaît. On ne fait pas des choix difficiles ou on ne gère pas tout un tas d'actions que ne seront résolus que par un malheureux jet de dés qui peut tout faire basculer. Non ici le hasard c'est le jeu en lui-même. On fait avec lui pour savoir les actions que l'on fait. Du coup il n'y a pas de frustration à faire des choix qui n'en sont pas.

Et j'avoue que j'aime beaucoup le timing du jeu. 10 min pas plus pas moins (bon disons 11 le temps de sortir les éléments de la boîte). On joue. On s'amuse avec ses potes. On rigole de notre malchance ou on jubile de notre fortune. Bref un bon p'tit moment à passer avant de se lancer éventuellement sur des jeux plus sérieux, sur une soirée, sur un film... bref Escape constitue un très bon jeu pour initier une soirée. En plus on peut pas besoin d'être un habitué des jeux de plateau pour y jouer.

Je trouve après plusieurs parties qu'Escape n'est rien d'autre (à mon avis) qu'un party games déguisé. Le thème, le matériel, tout fait penser à un jeu plus "sérieux" mais non. Alors peut-être était-ce une stratégie trompeuse qui n'a pas plu à certains et je peux les comprendre. Mais sinon Escape est un jeu fun et rapide, hasardeux et un brin bordélique ^^.