Sagrada

En tant qu'artisan chevronné, vous allez utiliser des outils issus du commerce et une planification minutieuse afin de construire un magnifique vitrail dans la Sagrada Familia. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Dans la même veine qu'Azul mais quand même très différent

Dans Sagrada, à chaque tour il faudra sélectionner 2 dés (répartis en 5 couleurs, et forcément 6 valeurs) parmi ceux qui auront tirés (2 dés par joueur + 1) pour faire son vitrail (rectangle de 4 x 5 cases).
Mais attention, les règles de pose nous empêche de faire n'importe quoi! Les dés de même couleur ou de même valeur ne peuvent être adjacent.

De même, 2 objectifs perso et 3 objectifs communs vont nous contraindre. Les objectifs perso vont se répartir entre un objectif "couleur" (à la fin de la partie on additionne la valeur de tous les dés de la couleur demandée) et un objectif "motif" qui nous demandera de respecter des couleurs ou des valeurs dans certains cases du vitrail. Pour les objectifs communs, il s'agira de ne pas avoir de dés de même valeur/couleur dans une ligne/colonne, d'avoir le plus de paire de dés de valeur 1/2, 3/4, 5/6... Les objectifs communs ne sont pas très variés, il faut bien le dire.

Il existe aussi des outils qui vont nous aider à nous affranchir du hasard de la pioche en nous permettant (moyennant paiement de gemmes obtenus en début de jeu) de ne pas respecter les contraintes de pose ou de changer la valeur/couleur d'un dé. Là aussi, ce n'est pas très varié.

Pour le calcul des points il faut additionner le score obtenu sur chacun des objectifs auquel il faut ajouter le nombre de gemmes restantes non utilisées et retrancher le nombre de cases du vitrail qui n'ont pu être remplies.

On est là devant un jeu assez froid et calculatoire. Chacun est rivé à son plateau/vitrail personnel et même s'il est possible de choisir un dé pour gêner un autre joueur on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'interactions entre joueurs. Par ailleurs les objectifs et outils ne sont au final pas très variés. Néanmoins, le jeu est plutôt plaisant (pourvu qu'un joueur ne passe pas des plombes à choisir ses dés) et original. On n'en fera pas des heures et des heures mais ceux qui aiment faire le partie sans que personne ne vienne les bousculer devraient apprécier le jeu.