Yōkai

de Julien Griffon
Yōkai
7.90 
17 avis

Description du jeu :

C’est la confusion chez les Yōkai ! Ces esprits japonais se sont entremêlés et, pour les apaiser, il vous faudra les regrouper entre Yōkai de même famille.Yōkai est un jeu coopératif, dans lequel vous... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 12,00 €

Dans la lignée d'Hanabi

Autant le dire d'emblée : j'aime les jeux dans lesquels les joueurs n'ont pas accès à toutes les informations et doivent communiquer pour ordonner les cartes sans communiquer autrement que par les moyens accordés par le jeu (jetons indice dans Hanabi, cartes indices dans Yokai ou Narabi). Ces moyens, nécessairement limités, permettent aux joueurs de se lancer dans une gymnastique d'esprit pour donner le plus d'informations avec peu de moyens.

Yokai fait donc partie de ces jeux. Il faut regrouper des cartes esprit que l'on ne voit pas (sauf en en consultant 2 au début de chacun de nos tours), et donner des informations aux autres. Or, ici, les indices sont non seulement limités mais en plus ils bloquent des cartes, augmentant les contraintes de mouvement ou de regroupement. IL faudra donc les utiliser avec parcimonie et intelligence (à quel moment les utiliser ? Faut-il les utiliser quand ont sait que les points viennent beaucoup de ceux qui n'ont pas été dévoilés ou utilisés) ?

Bref, c'est un jeu qui fait appel à la mémoire (il faudra donc bien se rappeler de ce que l'on a vu, mais aussi des mouvements faits par les autres) et à la réflexion. J'ai beaucoup apprécié mes parties. Le seul bémol viendrait de la différence de niveau (de réflexion ou d'attention) des joueurs : un joueur qui n'observe pas bien ce que font les autres risque de mettre la partie en péril. Mais c'est le propre de ce type de jeux. Et puis, les parties sont suffisamment courtes pour en refaire une après.

Pour l'instant, je n'ai joué qu'à la version simple, (quelques parties que l'on a gagnées avec un score moyen). Mais il existe des niveaux : la difficulté augmente, parfois drastiquement puisqu'il faut que le tableau final ait une certaine forme, ce qui demande une certaine maîtrise.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default