Ce jeu est sorti le 1 déc. 2015, et a été ajouté en base le 14 déc. 2015 par Mister Jamie

édition 2015
Par Pierluca Zizzi
Illustré par Dany Orizio
Édité par Edge Entertainment et dV Giochi

Dans la famille "Tale" je préfère le Fairy que le Dark

Ce petit jeu de cartes aux graphismes et à l'univers Médieval-fantastique est bon.

Les graphismes sont colorés et dans le style manga (avec des fées et des sorcières érotisées etc.). Je précise que, de mon goût personnel, les illustrations des cartes sont bien meilleures que celle de la boite.

Les parties sont rapides et les règles simples. Le matériel est correct et la mécanique fonctionne.

Alors pourquoi un avis si mitigé?

Et bien dans sa catégorie, je lui trouve beaucoup de concurrents meilleurs que lui (je lui préfère notamment Fairy tale comme mon titre l'indique).

Le jeu fonctionne mais à la fin d'une partie, je n'ai pas une grande envie d'enchainer les revanches (même ressenti chez mes acolytes). De plus, la courbe d'apprentissage du jeu me semble très limitée. Après 2/3 parties, on maitrises les subtilités du jeu. Et dès lors, seul le hasard de la pioche va nous départager.

L'originalité du jeu réside dans la mise en place des conditions de scoring. En effet, au début de chaque partie on va piocher 1 carte (sur 3 possible) qui va définir la façon de scorer durant le jeu et 1 autre carte (sur 3 possible) indiquant la façon de scorer à la fin de la partie.

A noter que deux extensions sont déjà prévue au cours de l'année 2016 ("blanche neige" et "le petit chaperon rouge"). Peut-être que ces extensions corrigeront mon impression sur le jeu? Malheureusement, je ne suis pas sûr que j'aurai suffisamment envie de vider mon compte pour plonger dans ces contes.

Points positifs:

- Rapide.
- Simple.
- Beau (selon vos goûts)
- Originalité et variabilité pour marquer les points de victoire.

Points négatifs:

- Trop simple
- Trop de hasard
- Rejouabilité faible
- Thème plaqué (les illustrations peuvent vous faire voyager mais la mécanique ne nous plonge pas dans les univers des contes)

En conclusion, Dark Tales est, pour moi, un jeu moyen mais qui ne ressortira quasi jamais aux vues des autres créations ludiques.