Dans la famille Hakatunatsumimoto je voudrais la grand-mère...
Ce jeu fort critiqué nous a ravi. Pas tellement par son originalité. Il s'y trouve un peu de ce qui fait les bons jeux de diplo : de la négociation à tout va mais bien encadré par les 4 mn du sablier ce qui permet au jeu d'avoir une fin. Je trouve que les auteurs ont réussi là un vrai jeu de diplo qui n'est en somme intéressant qu'à six joueurs, mais il n'y en a pas tant, et celui-là sortira aussi chez nous dans cette configuration.
Au positif, on ne peut y gagner qu'en articulant plusieurs lignes de développement. Le jeu est riche en rebondissements, et un joueur devant les autres se fera doubler facilement. Une édition correcte sans être exceptionnelle, une règle lisible et accessible à tous, pour un jeu qui n'est pas tout à fait léger sans être pour autant un monster-game non plus.
Au moins positif, j'ai trouvé les combos de cartes excessivement puissantes par rapport aux rivalités territoriales. Celui qui accueille l'empereur est peut-être un peu trop avantagé, mais je n'y ai pas suffisamment joué pour en être certain.
Commentaires