Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Dans la famille Doom je demande le fils

Un jeu avec une belle esthétique comme nous y habitue désormais FFG/ Edge : les figurines sont belles, les tuiles et les cartes aussi.

Ce Doom-like dépasse son papa : plus rapide à mettre en place, plus intéressant du point de vue coopératif. Les ingrédients s'y marient avec harmonie.

Les cartes "action" sont aussi des points de vie, ce qui oblige le joueur à bien gérer sa main de cartes et aussi à surveiller l'état de santé de ses coéquipiers ; les personnages mourrants, qui font un tour "à vide",sont des boulets pour l'équipe, ce qui oblige les autres joueurs à les soigner au plus vite.

Le système de wargame "par cases", semblable à celui des Demeures de l'Epouvantes du même auteur, est très efficace ici : le positionnement / regroupement ou écartement des coéquipiers et le bon usage des couverts peut faire la différence entre la vie et la mort de toute l'équipe.

Il en ressort un jeu tendu, immersif, plus beau, plus rapide et plus intéressant que son aïeul Doom.

L'absence d'adversaire, remplacé par une IA de cartes, est réussi ; même si je préfère généralement affronter un adversaire de chair et de sang, ça ne me dérange pas ici.

J'aimais Doom, j'adore Gears of War ! 5/5