La Guerre de l'Anneau
Ce jeu est sorti le 19 août 2004, et a été ajouté en base le 23 févr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio
Illustré par John Howe et Fabio Maiorana
Édité par Nexus
Distribué par Tilsit et Asmodée

Standalone 1 extension 4 éditions

Dans l'esprit du film...

LGDA, comme beaucoup de JDP retraçant les aventures des hobbits & co, tente de retranscrire au mieux l'avancée de l'anneau vers sa destruction finale.

La très grande qualité du matériel apporte une immersion qui ne peut être évitée avec un plateau de très grande taille et des illustrations époustouflantes, des figurines à foison et très détaillées au regard de la taille, des cartes de bonne facture avec illustrations et commentaires assez précis, des dés, pions, etc... et la liste est longue !

Prévoyez quelques heures lors de vos premières parties afin de comprendre les diverses possibilités offertes et, surtout, prenez le temps de résumer les règles nombreuses et éparpillées dans le livre de règles !

Cette dernière remarque (les règles) sont effectivement assez floues en première lecture mais avec le temps elles deviennent plus claires, car illustrées également avec beaucoup de petits détails qui ont beaucoup d'importance.

C'est donc un jeu qui nécessite un temps d'apprentissage conséquent pour être maîtrisé correctement, la seule condition étant de disposer d'une surface de jeu importante et de plus de 2 heures, car les parties soutenues et envoûtantes vous feront perdre la notion de temps.

Je pose donc un 4 qui aurait été un 5 si la lecture des règles n'était pas aussi fastidieuse bien que nécessaire.