Starfighter
Ce jeu est sorti le 27 juin 2015, et a été ajouté en base le 5 févr. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Stéphane Boudin
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games

Dans l'espace, seuls les fins tacticiens s'en sortent.

Grand amateur des jeux proposés par Ystari, c'est avec une impatience non-feinte mais également une petite appréhension que j'attendais Starfighter.
En effet, le thème intergalactique n'est pas vraiment celui que je préfère, mais la force de l'éditeur aura eu le dessus.
Et bien m'en a pris, car ce jeu est une véritable claque. La première partie est déroutante, on ne sait pas trop quoi faire, on déclenche des effets sans trop les prévoir, en espérant que cela fonctionne. Mais passé le milieu de cette première partie, tout devient fluide, efficace, et diablement tendu.
Les parties s'enchainent (25-30mn de partie) et, surtout, et c'est un excellent point pour un jeu à 2 joueurs, RIEN n'est jamais perdu. La gestion de la main de cartes est là pour assurer un équilibre entre un joueur bien installé et un joueur ayant été razzié au tour précédent. Les fins de parties sont toutes extrêmement tendues, la victoire pouvant sauter d'un camp à l'autre en un mouvement subtil d'un pilote aguerri.
Bref, Starfighter est excellent, que dis-je, c'est encore une parfaite production pur jus chez Ystari.
Il faut aimer les combinaisons de cartes, c'est évident, mais également être fin tacticien militaire.

Les + :
- Rapide
- Pas cher
- Rejouabilité monstrueuse
- Un deck de cartes "initiation" et un deck "avancé".
- des possibilités d'extensions qui donnent envie.

Les - :
- le thème (point de vue personnel, mais qui colle bien au jeu)
- qu'il ne soit pas sorti plus tôt :)