Dans l'espace, personne ne vous entendra pleurer

4,0

Je n'ai pas peur des jeux complexes. Pas non plus des jeux de cartes étant un vieil inconditionnel de Magic. Mais l'expérience de RFTG fut pour moi assez éprouvante. Les nombreux symboles et couleurs sur les cartes apportent une variété assez incroyable de possibilités, de calculs et de petites règles à retenir. Il ne faut donc pas craquer quand on découvre pour la première fois ce jeu de cartes en apparence anodin, j'aurais plutôt mis 4 en difficulté que 3.
Après une partie, on commence seulement à comprendre comment ça marche. Mais j'imagine qu'il en faut bien d'autres avant de choisir sa stratégie et d'avoir de bons réflexes.
Ce qui m'a également gêné, c'est de voir de très belles illustrations et un thème sympa complètement effacés par la lourde mécanique du jeu. On ne voit plus les aliens et les vaisseaux mais seulement des couleurs et des chiffres. Dommage. Si j'aime Magic, c'est aussi pour le plaisir de la manipulation et des images. A RFTG, il est interdit de perdre du temps à admirer les dessins (normal pour une course).
Enfin, il n'y a pas d'interaction avec les autres concurrents et c'est très frustrant pour une catégorie de joueur peu habituée à cela.
Je ne mets cependant pas la plus basse note car le jeu doit paraître bien plus motivant quand on a l'occasion d'y jouer souvent et avec des joueurs de son niveau. Un peu comme à Dungeon Twister.