Starcraft : The Board Game

Starcraft : The Board Game

Édition 2007
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
80,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Dans l'espace, personne ne vous entend penser

10,0

Du très bon (comme très souvent chez FFG). Du très lourd (comme très souvent chez FFG). Du très complexe (comme très souvent chez FFG). Du matériel impressionnant (comme très souvent chez FFG). Bref, un très bon cru FFG ludique.

Transposer du jeu vidéo au jeu de plateau a déjà souvent été fait, et assez bien la plupart du temps (Age of EmpIII, Doom). Starcraft ne déroge pas à la règle.

La mécanique de Starc est simplissime: programmation (à la Game of Thrones par exemple). On a le choix entre 3 possibilité, déplacer, rechercher ou construire. Voilà. C'est simple. Sachant également que pour construire de nouvelles unités et se développer il faudra posséder des gisements de ressources, entraînant bien évidemment affrontements et autres salacités intrinsèques. Le système de combat est simple lui aussi, aucun dé, juste un carte cachée que l'on pose par unité et que l'on oppose ensuite avec celle de son adversaire.

C'est simple. Ca le paraît en tout cas. Les choses se complexifient toutefois en jouant, car chaque joueur possède 60 cartes technologiques différentes, des propre conditions de victoire et des unités itou.

C'est à ce moment que l'on se rend compte que le jeu est une réussite. Les règles s'expliquent en 2', mais pour véritablement maîtriser le jeu il faudra maintes parties, d'où une durée de vie intéressante.

Deux hics (mais petits):

la durée du jeu, qui dépasse souvent les 3h, déjà à 3-4 (alors qu'on peut jouer à 6!)

L'impossibilité d'y jouer en rando ou sur un coin de table de bar, vu la quantité phénoménale de matériel, comme très souvent avec les jeux américains. Les Allemands et les Français en devraient prendre de la graine avec leurs sempiternels cubes en bois. Merci très certainement aux chinois et à leurs enfants pour la production de ce jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default