Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Dans l'espace, personne ne vous entend

Race for the Galaxy est un excellent jeu de cartes de gestion, dont je comprends parfaitement l'engouement qu'il provoque.

Les rôles à la Puerto Rico qu'on joue simultanément, la rapidité de jeu, la tension en fin de partie, les choix difficiles, les cartes développement à 6 qui servent de cartes objectifs, le paiement par carte qui évite la multiplication de matériel et rend le jeu transportable... Du tout bon tout exceptionnel!

Sauf que tout le monde joue dans son coin. A vrai dire, à part pour essayer d'anticiper les actions des autres pour s'éviter de mal choisir ses rôles, on a pas forcément besoin des autres.

Très peu d'interaction donc, et celui qui n'a pas la main heureuse risque de se sentir vraiment seul et perdre la demi-heure/ trois-quarts d'heure qu'il jouera. Dommage...

En plus, le thème spatial m'inspire moins que les colonnies de PR ou San Juan.

Bref, j'en ai trop attendu au départ, je lui aurais mis 2 à la première partie, là je lui mets 3, mais c'est parce que j'ai appris à mieux l'apprécier. Qui sait si demain, je ne monterais pas à 4...

Avant d'acheter, testez. Vous pourriez être déçus.

PS : Ben voilà, je l'ai passé à 4/5. C'est qu'il a de la ressource, ce jeu. Il s'avère de plus en plus riche à chaque partie.

En plus j'ai découvert San Juan, et le choc psychologique à découvrir combien RFTG a gagné en profondeur par rapport à SJ m'a ouvert les yeux.

RFTG serait-il en train de me corrompre?

PS2: RFTG a fini de me convaincre. Des mois après, je joue encore, et je prends de plus en plus de plaisir. C'est indécent combien les possibilités sont énormes à ce jeu.

Ne passez à côté, ce jeu est définitivement une tuerie avec un potentiel de renouvèlement exceptionnel. Le jeu le plus riche et le plus varié que je connaisse.