Twilight Imperium - Third Edition
14 à 99 ans

Dans l'espace, on ne vous entend pas crier...

2,0

On est bien en présence d'un monster-game dans la plus pure tradition de l'école américaine: des pages de règles, une longueur de partie excessive, des combats hasardeux.
Quand je me lasse un peu des jeux allemands, je repense à mon unique partie de Twilight Imperium et j'y reprend goût immédiatement.

Les temps morts sont multiples au cours du jeu et la durée tout simplement astronomique. Qui plus est j'ai eu l'impression que pour un jeu que j'espérais un peu fun (surtout qu'on accroche assez vite au thème space opera), il y a eu trop peu de baston et je pensais qu'on se serait bien tatané la tronche. En fait non :( Qui plus est même en utilisant la variante à 1 point (ce qui il faut l'avouer n'est pas de bonne augure, utiliser une variante sur une version 3 sinon ça tourne pas), le systématisme du choix des 2 premières actions rend cette phase complètement monotone. L'ensemble est rempli de bonnes idées mais c'est pour moi lourd et poussif.
On va devoir choisir et le plus souvent on va pourrir un voisin plus que l'autre, et c'est finalement le fait de passer inapercu, plutôt que ses réels choix qui mèneront à la victoire.

Qui plus est, j'ai fait ma partie au max de joueurs, configuration réputée comme la meilleure! Je n'ose pas imaginer les autres configs...

Ah si j'ai jubilé sur une action dans la partie: politique, j'ai pu proposé une loi pour raccourcir le jeu d'une heure! Vous vous rendrez compte à quel point c'est précieux une fois embarqué dedans.

Si l'enfer était un jeu, celui-ci serait un bon candidat.