Damn good!

Voilà un jeu comme je les aime, les adore même !

Les objectifs sont simples : remplir des contrats d'exportation, s'étendre sur le territoire d'Ecosse et produire des ressources. Bon dit comme cela ce n'est pas hyper attirant. Mais la mécanique est brillamment menée car tellement logique. D'ailleurs celle-ci et le thème du commerce vont de pair. Et si le jeu est accompagné d'un whisky ou d'une bière avec en fond sonore la playlist disponible sur Melodice et on y est, complètement.

Les départs sont asymétriques (et variés) ainsi chacun élabora sa propre stratégie sans chercher de prime abord à coincer l'adversaire dans sa tactique. Les moments d'interaction gentillette se limitent au choix des tuiles export, au choix des emplacements pour l'implantation de ses lieux de production, au fait de passer et donc de gagner plus ou moins d'argent et au bonus de voisinage. Le marché par contre donne une interaction plus vive, en temps réelle et apporte beaucoup de saveur au jeu. Tout est totalement logique (encore une fois) dans son fonctionnement.
Les mécaniques se mettent en place et le jeu se montre tendu dans sa gestion monétaire car il faut savoir que l'argent est le nerf de la guerre.

Clans of Caledonia est très fluide, assez rapide, les tours reviennent vite et les scores de fin de partie sont assez proches ce qui témoigne, à mon sens, d'un bel équilibrage (à niveau et connaissances du jeu égaux entre les joueurs). J'aime aussi beaucoup le scoring final des produits d'import, encore ici aussi logique. Il faudra prendre en compte l'avancée des différents produits d'import afin de bien choisir les tuiles d'export en fonction.