Palais Royal
Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 11 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Xavier Georges
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

D'une élégance rare

Est-ce que Palais Royal est une expérience ludique absolument originale? Non. Mais ce jeu est une perle d'élégance et de mécanique.

Palais Royal est un jeu où il faut réunir le plus de nobles, présents initialement dans le jardin, et qui sont garants des points. Pour les réunir, il faut réunir des conditions : assez d'argent, de sceaux du Roi et de sceaux de Madame de Pompadour.

Et comment on fait ça? On déplace judicieusement ses serviteurs dans les 9 pièces du château, chacune ayant une fonction précise : déplacement des serviteurs, recrutement d'ouvriers, recrutement de nobles, récolte d'argent, récolte de sceaux du Roi, récolte de sceaux de Madame, départage des majorités, pioche de cartes, et lieu d'arrivée des serviteurs.

C'est cette mécanique de salles et de serviteurs que je trouve si séduisante. C'est limpide. Les règles sont d'autant plus faciles à intégrer. La manipulation des serviteurs est souple. Les possibilités sont nombreuses, d'autant plus que les couts des nobles sont parfaitement équilibrés.

Quand on est habitué, une partie dure 45-60 minutes. Ce qui fait que ça va vite, c'est dynamique. Et jouer à ce jeu est un vrai moment de plaisir ludique. Ce qu'il faut de choix frustrants, ce qu'il faut de tension, ce qu'il faut de simplicité. J'adore.

Au final, je comprends pourquoi le jeu a été primé à Boulogne. Sans être foncièrement original, ni exploiter parfaitement son thème (il faut l'avouer), ce jeu est d'un équilibre p.a.r.f.a.i.t!

D'une élégance rare, Palais Royal est un vrai coup de cœur, malgré ses quelques défauts.