Sherlock Holmes - Détective Conseil
à partir de 1 joueur

D'une complexité déconcertante après les deux premières affaires

7,0

Sherlock Holmes : Détective Conseil propose une expérience ludique inhabituelle. Le principe de base ressemble à du "livre dont vous êtes le héros", mais est ici beaucoup plus poussé et fouillé. Déjà rien que le matériel à disposition, en plus du livret de l'affaire suivie, immerge vraiment bien les joueurs dans l'enquête. En particulier la carte de Londres et le Times.

Dès la première énigme effectué j’étais sous le charme et bien conscient de la qualité du jeu. Cette première partie permet aussi de bien se familiariser avec le fonctionnement, et d'avoir un exemple de la méthodologie suivie par Sherlock Holmes lors de la résolution. Ainsi on commencera la prochaine enquête dans les meilleurs conditions en profitant pleinement du jeu.

Mais voilà, bien que j'ai trouvé les deux premières affaires accessibles, les trois suivantes étaient d'une difficulté bien supérieure à laquelle moi et mes partenaires n'avons pas su faire face. Ce qui m'a beaucoup découragé pour continuer les autres enquêtes. Pareil pour ma femme qui était elle aussi emballé lors des premières parties.

Pour les affaires 3, 4 et 5 il faut clairement faire preuve de beaucoup plus d'autonomie dans le raisonnement que lors des deux premières. On est bien moins aidé par les infos glanées dans le livret. Un détail de louper ou mal compris, et la suite de l'enquête est clairement compromis.

Donc oui Sherlock Holmes : Détective Conseil devient très exigent au fil des affaires mais cela est sans doute une bonne chose pour les passionnés de ce genre de casse tête cérébral de ce niveau. Pour ma part je ne suis pas pressé de recommencer l'expérience, néanmoins je salut la qualité des enquêtes aussi durs soient elles.

Vous voilà averti.