Une ombre sur Whitechapel

de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Une ombre sur Whitechapel
8.09 
813 avis

Description du jeu :

Une Ombre sur Whitechapel est un jeu d'enquête pour 2 joueurs.Un des 2 joueurs incarne Jack l'Éventreur, lequel s'est lui-même glissé dans la peau de l'un des 8 personnages sur le plateau. Bien sûr, i... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 29,00 €

D'ombre et de lumière...

Ce jeu m'a agréablement surpris. A ma première impression, "Une ombre..." semblait une parodie de London 1888, qui m'avait beaucoup déçu. Je n'en attendais donc pas grand chose... jusqu'à voir les auteurs.

Tout d'abord le matériel est sympa et donne envie de jouer. Certes ce n'est pas aussi joli que London, pour le coup mais l'ambiance est bien présente (plus que dans London justement).

Ensuite, les règles... les règles sont d'une simplicité déconcertante et pourtant laissent entrevoir les subtilités du jeu.
Le système des personnages fait penser à Citadelles et Verräter (gage de qualité donc). La fiche enquête/ compte tour/ aide de jeu est un exemple d'ergonomie (n'ayosn pas des mots, que diantre). Le mécanisme d'enquête avec la visibilité (dans l'ombre ou dans la lumière) est vraiment bien pensé. C'est ce qui m'a le plus fait accrocher au jeu.

Les défauts maintenant, tous relatifs qu'ils soient. Le premier, c'est que le jeu tourne beaucoup autour du déplacement. De fait, on s'interroge très vite plus à notre tactique de déplacement qu'à l'enquête elle-même. Toutefois, n'éxagerons rien, le but des déplacements est bien de faire avancer ou de bloquer l'enquête.
Le second, c'est que le jeu ne se joue qu'à deux. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi (d'autant plus que je ne vois pas comment faire autrement), mais le jeu tourne tellement bien qu'on se prend à rêver d'y jouer à plus nombreux (avec tout ce que cela implique d'ambiance en plus). à méditer donc...

"Une ombre..." fait donc partie de ces jeux aux règles simples mais avec de nombreuses possibilités et subtilités (contrairement aux nombreux jeux avec des règles à rallonge et qui se terminent par un jeu de dés).
Espérons qu'il soit réédité !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default