L'île Infernale

L'île Infernale
7.08 
61 avis

Description du jeu :

Dans l'île infernale vous êtes une sorte d'Indiana Jones qui est en quête d'un rubis situé sur les hauteurs d'un volcan.Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur joue l'un après l'autre en lançan... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

D'enfer cette ile - Je dirai même boule-versante

J'ai la chance d'en avoir eu 3 exemplaires, dont un offert à ma filleule pour ses ... 7 ans et je lisais ce soir tous ces commentaires comparant ce jeu avec un simple "jeu de l'oie" en me disant que c'était comme comparer 7 wonders avec le jeu des 7 familles...

Plateau magnifique, durée de jeu raisonnable <1h, cartes relativement variées surtout pour l'époque, une dose de chance avec le dé, de l'action avec le tir des boules de feu et les personnages qui peuvent être projetés et en toucher d'autres pourtant pas sur la trajectoire de la boule (si si, çà compte), mais aussi de la stratégie en visant les cases sombres pour piocher et surtout en utilisant les cartes au bon moment et en les combinant bien (voir les variantes) créant ainsi de nombreux rebondissements : Tu crois que tu vas gagner - Eh bien non ! Attends je rends mon socle pour piocher 4 cartes et ... et vlan ! Prends-toi une boule de feu dans les dents / T'as un faux joyau / Ben non ! Relance ton dé / Ha Ha - Tu recules de 3+2+1 cases / Essaie encore - J'annule ta carte "Avancez de 6 cases" / ...

Certes le dé fait le déplacement et c'est évidemment aléatoire, mais le "1" permet de lancer une boule de feu, ce qui réduit largement la différence avec le "6" et surtout les cartes relativement variées permettent souvent de compenser la part de chance due au lancer de dé (elles permettent de relancer le dé, ou de faire des 4, des 5 ou des 6 sans lancer, etc...) et ce sont souvent elles qui font la différence dans la dernière ligne droite vers le bateau.

Après on me dira qu'il y a de la chance aussi à la pioche.

La chance a effectivement un impact majeur à 2 joueurs, où il est fréquent que celui qui attrape le joyau arrive au bateau alors que l'autre n'a pas encore passé les ponts.

Mais à 3 joueurs ou plus, tout le monde joue contre celui qui domine. Du coup le jeu devient bien plus stratégique et se faire discret, en conservant ses meilleures cartes et en laissant les autres utiliser les leurs, est souvent une des clés du succès ou la diplomatie intervient également.

Ce jeu a marqué mon enfance (un des 1ers si ce n'est le 1er que j'ai acheté avec mon argent de poche) et je n'ai pas été 6 mois sans y jouer depuis 30 ans que je l'ai, même ado, à 18 ou 25 ans et encore aujourd'hui avec mes enfants, en famille ou entre amis même adultes, tout le monde y trouve son compte. J'utilise même de petits soldats en plastique de différents tons de gris et vert et qui font la même taille que les aventuriers de base pour jouer à 6 ou 8 joueurs (çà rallonge forcément un peu les parties, car là çà boule encore plus dans tous les sens...).

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default