D days

SI Twilight truggle est la réference du w argame gestion de cartes à 2, ses dérivés sont généralement à la hauteur. Aprèss 1960 , Obama / Mc Cain, Nixon vs kennedy ...voila 13 days avec encore Kennedy et les sales rouges !!! (ben oui quoi )

on voit que les auteurs connaissent leur TS sur le bout des doigts , nous glissant des references aux Headlines ou encore la carte China au sein de leur jeu.
ici il faut remplir des objos et ne pas faire péter la bombe.
le jeu est plus hasardeux que son modèle mais tout aussi prenant. En moins de temps par contre (moins d'une heure), ce qui est parfois un peu court, on aimerait bien un tour ou2 en plus.
une fois familiarisé avec quelques termes, c est tout bon. Encore un bon point pour la guerre froide !

De toute façon la vf arrive. (fin aout 2017)
La VF de 13 Days reprend les mêmes sans grand changement (les cartes sont plus fines). Malgré un jeu simple, on apprécie d’avoir les cartes en français, au moins pour jouer avec des gens qui ne sont pas des experts (du jeu ou de l’anglais). Le jeu est hasardeux, les cartes tombent bien ou mal (« ah si seulement je l’avais eu plus tard »), la partie est rapide, le thème guerre froide fait son effet et il faut un peu planifier, souvent contrer, bluffer…
Une petite boulette dans la règle nous demande de coller des autocollants, il n’y en a pas, ne vous inquiétez pas. On remercie l’éditeur d’avoir conservé le glossaire des cartes qui nous éclaire sur les vrais évènements de cette crise.
3 tours c’est peu, mais ça fonctionne et on ne va pas jusqu’au bout dans les premières parties, n’ayant pas pris la véritable mesure de la peur atomique.