Dungeon Command : Sting of Lolth

Dungeon Command : Sting of Lolth

Édition 2012
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
33,00 € prix de vente conseillé
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L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

D&D sans dé!

10,0

Après 2 parties jouées, "Orc" contre "Hero" et "Drow" contre "Undead", je me sent bien obligé de donner un avis sur ce jeu pour tenter de convaincre certains d'entre vous que c'est une petite pépite dans sa catégorie.

Dungeon Command est un jeu d'escarmouche avec des figurines. Deux factions, dans les 5 actuellement proposées, s'affrontent jusqu'à ce que le moral d'un des leader soit descendu à zéro. (Enfin ça c'est à 2 joueurs puisqu'il semble tout à fait possible de jouer à 3, 4 ou 5, mais comme je n'ai pas encore eu cette occasion, je resterai sur le jeu à 2)

Le terrain est modulable et en début de partie, chaque joueur en assemble à sa guise une moitié, tant que ses 2 plus grosses pièces forment un carré avec celles de son adversaire.

Chaque adversaire choisi ensuite son leader, parmi les deux proposés. Ils sont différents de part leurs valeurs de départ en :
Moral (important puisque la partie est perdue quand il arrive à zéro)
Commandement (important parce que cela détermine le nombre et/ou le type de figurine qui vont pouvoir être placées sur le plateau)
Nombres de cartes de créatures en main (Important car cela permet d'avoir le choix)
Nombres de cartes actions en début de partie(Important car... Je vous le dirai plus tard)
Bref, tout est important mais il faut choisir. Le choix du leader n'est pas neutre. Il influencera fortement votre façon de jouer votre faction.

Le leader est un peu l'avatar du joueur. Il n'est pas présent sur le plateau de jeu mais matérialisé par une fiche placée devant chaque joueur.

Chaque joueur à de plus, 2 paquets de cartes. Un paquet de cartes de créatures et un de cartes d'actions. Comme il n'y a pas de dé, c'est les cartes d'actions qui vont insuffler le hasard dans le jeu. C'est un premier point assez révolutionnaire. Pas de dés dans un jeu d'affrontement de figurines... Les créatures ont des scores de déplacement, d'attaque, des points de vie, des compétences éventuelles mais quand elles s'affrontent, elles comparent simplement leurs score d'attaque et de vie pour savoir ce qu'il advient. Sauf que c'est pas si simple. Le pouvoir du leader et les cartes actions peuvent venir troubler l'ordre des choses. Chaque action donne lieu a des regards méfiant vers son adversaire pour savoir s'il va simplement encaisser les dégâts ou s'il va perturber vos plans.

La mort d'une figurine est définitive et entraine une perte de point de moral à son leader équivalente au niveau de la créature perdue.

Les joueurs jouent chacun leurs tours l'ensemble des figurines qu'ils souhaitent activer. A la fin d'un tour, il est possible de mettre en jeu d'autres figurines en fonction des cartes de créature dont on dispose dans sa main et du niveau de commandement du leader. Le niveau de commandement augmente d'un point à chaque tour ce qui fait qu'il est possible de mettre en jeu des créatures de plus en plus grosses ou d'en mettre de plus en plus. La somme des niveaux des créatures ne devant pas dépasser le commandement. La perte d'une figurine et souvent l'occasion d'en mettre une plus grosse en jeu. Joie.

Cotés matériel c'est du tout bon. Dans chaque boite de faction, un plastique pré-formé accueil 12 figurines pré-peintes avec plus ou moins de bonheurs suivant les factions, mais avec un résultat sur table sans comparaison avec une figurine monochrome, des cartes en nombre, des jetons, 4 dalles de terrain recto/verso quadrillés spécifiques à la faction, des règles en anglais. Merci Usagi3 pour ta traduction.

Alors voilà, 1er blocage, le jeu est en anglais. Passé le choc, une fois les règles fr récupérées sur le net, re-merci Usagi3, tout est plus facile. Le texte des cartes ne posent aucun problème insurmontable tant il est limité.

1er blocage réglé, passons au 2éme.

Comment ça il faut acheter 2 boites de factions pour jouer? C'est vrai que c'est mieux mais pas obligatoire. Il est possible de jouer à 2 avec une boite. Mais bon, ça doit pas être terrible. Donc oui, il faut 2 boites. Et alors?
Si le jeu avait été sous forme d'une boite contenant 2 factions. A 60€ les 24 figurines pré-peintes avec plateau modulable de 8 dalles j'aurais trouvé ça plutôt en dessous des prix habituel. Là, on nous laisse le choix de prendre les 2 factions que l'on souhaite pour 30€ chaque. Il est où le problème?

Après avoir longtemps hésité sur les points de blocages 1 et 2, je suis bien content d'avoir craqué pour ce jeu d'escarmouche rapide (les parties durent 1H en moyenne) et tactique, qui n'est pas sans me rappeler Magic. Les 4 factions testées sont vraiment différentes les unes des autres, avec un pouvoir bien adaptés à leurs concept. "Drow" rapide, "Undead" Imbutable...
Et tout ça reste parfaitement équilibré. Et en plus, y-a pas de dé!

Voilà, en espérant que ça vous donnera envie d'essayer ce jeu qui vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse.

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