Il était une forêt
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2013, et a été ajouté en base le 6 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Florent Toscano
Illustré par David Boniffacy
Édité par Jeux Opla
Distribué par Paille Editions et Arplay

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

D'arbre en arbre

Avec Il était une Forêt, l'auteur poursuit dans la même veine que Migrato, aussi bien sur le thème (l'écologie) que sur le format, avec un petit jeu de cartes simple et malin, qui se joue cette fois jusqu'à 4 joueurs.

L'objectif du jeu est de former plusieurs arbres (entre 2 et 4) en assemblant 4 sections (de la racine à la canopée), constituées de cartes où figurent aussi différentes espèces d'animaux, étagées sur 8 hauteurs. On marque des points pour chaque espèce animale dont l'effectif correspond exactement en fin de partie au nombre d'arbres complets posés dans sa forêt.

A son tour, on joue une carte chez soi, et une autre dans une forêt adverse (de préférence avec des tronçonneuses qui coutent des pénalités en fin de partie), avant de piocher 2 cartes pour compléter sa main à 3. Ce principe produit une forte interaction puisqu'on peut pourrir l'adversaire tout comme l'avantager si on n'y prend pas garde.

Faire coincider nombre d'arbres et d'animaux rend le jeu relativement calculatoire malgré la simplicité des règles et malgré le hasard produit par la pioche. Mais c'est aussi ce qui lui donne sa dimension tactique et toute sa saveur.

Le jeu étant très rapide (15 à 20'), il reste néanmoins pleinement familial et peut se sortir facilement avec tous les publics.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default