Imperial

de Walther Mac Gerdts
Imperial

Descriptif issu de la traduction française des règles par Ludigaume : "L’Europe à l’époque de l’impérialisme. Les investisseurs internationaux tentent d’avoir le plus d’influence en Europe. Grâce à le... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Graphismes
Catégories
Jeux de plateau

Cynique, méchant et jouissif

Tout concourt à faire d'Imperial un jeu d'exception.

Le fait qu'on ne joue pas pour le développement d'une nation mais pour celui de son portefeuille, déroutant de prime abord, révolutionne le jeu d'affrontement.

Ensuite, pour un jeu de ce type, il est d'une simplicité telle quant à ses règles que c'en est stupéfiant.

Enfin, et c'est le point principal pour moi, c'est un mélange presque inédit de jeu de gestion, d'affrontement et de diplomatie, très hautement interactif et pourtant dénué des défauts usuels du genre, à savoir que le hasard n'y joue aucune place, sans que cela tombe pour autant dans la prise de tête calculatoire.

Le jeu n'est pas exempt de défauts : il est assez laid, son thème est potentiellement répulsif de même que son système déroutant, il ne pardonne pas les erreurs ce qui le rend difficile d'accès, et je n'imagine pas y jouer à 2 ou à 5 ou 6.

Mais voilà, pour moi, c'est un chef d'oeuvre incontournable.

Nombre de parties jouées : 10+