Cyclades m'était conté...

10,0

Cyclades…. Ahhhh mes amis, mais quel jeu…

Sûrement celui qui a le plus tourné de ma ludothèque, à la louche une bonne cinquantaine de parties, encore que mégawatts en a vu de belles également…

Le matériel : tip top ! Des belles figs, de superbes illustrations, que ce soit sur les cartes ou le plateau, des cartes de belle qualité… Quasiment rien à redire, on pourra juste reprocher que les voiles de certains bateaux sont assez fragiles et se détachent à la longue.

Les règles sont courtes, simples, limpides.

Les parties sont quant à elles redoutablement tendues. Les alliances se font et se délient, la traitrise est monnaie courante, et les neurones sont quand même bien en action pour un jeu d’ambiance. Car tout est dans la maitrise de ses mises d’enchères pour avoir le bon dieu : cramer trop, et les tours suivants vont être rudes, pas assez, et c’est laissez filer la victoire à d’autres qui pourront facilement choisir leur dieu. Et puis, outre la nature du dieu (athéna, ares, poséïdon ou bien zeus), il y a également l’ordre du tour de jeu qui se révèle crucial, je m’explique. Un dieu peut ne pas être intéressant, mais jouer en premier et le prendre peut se révéler primordial pour avoir la main mise en premier sur les créatures mythologies. Car ce sont elles finalement qui font toute la saveur du jeu, permettent des retournements, des coups de traîtres etc… Et font également un excellent renouvellement des parties, car elles ne sortent jamais dans le même ordre et donc finalement une partie ne se présente jamais deux fois de la même façon.

Prévoir un bon temps de jeu. De par chez nous, une partie dure dans les 2 à 3 heures. Voui, on ne joue pas vite car on blablate beaucoup, on influence, on manipule…

Ne pas espérer maitriser ce jeu à la première partie. Une connaissa,ce parfaite des créatures est nécessaire pour un contrôle optimal et l'établissement d'une vraie stratégie. Un jeu qui se mérite donc, et ne se découvre qu'à l'usage, et petit à petit.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce jeu.

A fortement déconseiller par contre aux mauvais joueur qui vont pourrir l’ambiance de se faire piquer une île ou d’avoir subi une belle traitrise… !

Commentaires

Default