Ce jeu est sorti le 5 sept. 2014, et a été ajouté en base le 24 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Cyclades : l'apothéose.

Avec Cyclades Titans, nous avons ici une mécanique qui, déjà excellente avec l'ancien plateau de jeu, parvient à totalement se sublimer. Avec le magnifique nouveau plateau avec les deux grandes îles désormais divisées en territoires, les parties offrent de nombreux retournements de situation à chaque tour, ce qui augmente de manière considérable le dynamisme des parties. Le système de jeu en équipe de deux lorsque l'on atteint six joueurs est une excellente idée également !

Et qui dit sixième joueur, dit sixième Dieu ! En cela, l'ajout de Kronos, père de Zeus, Hadès et PoseÏdon, et de ses Titans, contribue énormément au surplus de dynamisme des parties. Désormais, chaque joueur possédant un Titan est capable, s'il peut payer, de se déplacer et d'aller attaquer un territoire voisin possédant une Métropole, ou les derniers bâtiments qui permettent de la construire. Ce qui permet de nombreux retournements de situation ! Parlant des Métropoles, l'ajout des Mégapoles est aussi une excellente idée, permettant d'ajouter un surplus de fun non négligeable lors des courses aux Métropoles, d'ailleurs, comme le disent les auteurs eux mêmes, cette idée aurait pu même être exploitée bien avant. ^^ L'ajout des cinq artefacts divins est une très belle idée aussi, mais il est très difficile de les rassembler tous les 5 pour obtenir la victoire ! Cependant, leurs pouvoirs, et leurs représentations par figurine, sont superbes et augmentent encore davantage l'immersion dans cette mythologie grecque, déjà réussie dans l'ancienne version par ces deux sublimes plateaux archipel et continental, et par la qualité du matériel, que ce soit les figurines détaillées, par les héros et créatures ou par les cartes et leurs superbes illustrations.

Le jeu peut être joué désormais de plusieurs façons différentes, ce qui augmente grandement le potentiel de rejouabilité en fonction de l'expérience et de la maîtrise des règles par les joueurs de ce jeu ! Pour ceux qui craignaient une négligeance de Poséïdon, il n'en est rien, car il permet de contrôler de grosses cases de commerce maritime à deux pièces d'or, et une petite ile à 3 pièces ! Et en mer, ça se bat pour pouvoir s'enrichir ! ^^Je pense rajouter lors de ma prochaine partie les faveurs divines, pourtant déconseillées par les auteurs, car certaines possèdent des pouvoirs qui peuvent permettre encore plus de rebondissements. J'imagine déjà un combo Kronos/Aphrodite, ou Kronos/Hécate. ^^ En revanche, je suis plus réservé par la pertinence d'une seule île pour des parties à 2/3 ou 4 joueurs, pour ce type de parties, je conseillerai plutôt de revenir sur le plateau archipel.

Bref, Cyclades Titans, c'est une très grande réussite ! Bravo à messieurs Cathala et Maublanc pour tout le travail qu'ils ont fourni sur ce jeu, qui reste à ce jour mon petit préféré. ^^