Android : Mainframe
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Cyber bauhaus

5,0
Il fut un jour un jeu abstrait dont le thème l'était encore plus: Bauhaus. Coloré et épuré, se jeu vous proposait d'entourer vos pièces grâce à des petits baguettes de bois. Ce jeu fit un flop.
Estampillé Netrunner cyber punk et tout le tralala, les baguettes sont devenues des barrières, les jetons des points d'accès , les cartes des programmes génériques et vous, un runner qui se bat dans le cyber espace. On a vu des thèmes plaqués, mais celui là vaut son poids de cyber cacahuètes.
A noter un vrai effort au niveau du plateau en plastique creusé pour recevoir les jetons et barrières, ce qui évite les "ah zut ça a bougé". Le prix s'en ressent !
La différence avec son prédécesseur est le développement de pouvoirs perso totalement différents selon les factions, pouvoirs qui pourront induire une certaine direction.
A chaque tour vous posez un jeton ou vous faites l'action d une carte proposée par le marché (ça ne change pas avec la version d'origine): poser des baguettes, échanger des jetons...etc... Votre but: fermer une zone et marquer un max de points.
C'est à la fois assez scolaire, chaotique (surtout à 4) et en même temps prenant puisqu'on essaie malgré tout de parvenir à son but... AM n'est pas un jeu hautement stratégique, le hasard des cartes empêche une réèlle planification et c'est d'ailleurs (tout dépend comment on le prend) à la fois amusant et rageant de voir les pions se téléporter à l'autre bout du plateau, ou votre adversaire fermer son espace parce que la bonne carte est sortie au bon moment. Rangeons le dans la catégorie des "familial" à illusion de stratégie et réflexion légère. Malgré un relooking moderne il conserve les défauts de son prédécesseur: trop de hasard. Mieux vaut se pencher sur Armadora (qui lui est supérieur, mais plus cheap, mais moins cher...ahhh on peut pas tout avoir ma bonne dame).
Au final, était- il était vraiment utile de rebooter ce jeu...pas vraiment.

Commentaires

Default